Menu 04 82 29 61 21
705 rue de Saint-Hilaire
34070 Montpellier
Adresse 705 rue de Saint-Hilaire
34070 Montpellier
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
<
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
Contactez-moi

Avocat en droit de la famille et des personnes à Montpellier

Maître Mélody VAILLANT intervient dans divers domaines juridiques relatifs au droit de la famille et des personnes.
Vous décidez de mettre un terme à votre union civile, votre relation concubine ou PACS ? Vous avez besoin d’établir une filiation ? Vous souhaitez adopter un enfant ? Vous voulez protéger un membre de votre famille par une mesure de tutelle ou de curatelle ?
Prenez rendez-vous avec votre avocat afin de définir les solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez la joindre du lundi au vendredi de 9h à 18h. La consultation s’effectue dans son cabinet d’avocat à Montpellier 705 rue de Saint Hilaire - 34070 Montpellier.
attachement_1624635283111307.jpeg

Divorce, séparation et rupture de pacs

Divorce / séparation

Le divorce est un acte juridique qui met un terme à l'union civile de deux personnes. Que la procédure soit amiable ou contentieuse, elle doit être obligatoirement visée par un avocat pour qu’elle soit validée. La séparation des concubins peut nécessiter la présence d’un avocat en droit de la famille, notamment concernant le sort des biens ou sur les questions concernant les enfants.

Rupture de pacs

Maître Melody VAILLANT vous conseille sur les sujets liés à votre rupture de PACS, et particulièrement sur la liquidation de vos droits et obligations et sur les partages de vos biens.
Elle vous prodigue également des conseils sur l’organisation de la garde des enfants et les modalités de la pension alimentaire.

Garde des enfants

La question de la garde des enfants est l’une des préoccupations des couples en cas de rupture. Elle peut être décidée d’un commun accord par les parents. En cas d’échec, c’est le juge qui tranchera. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un avocat est recommandé.

Pension alimentaire

L’assistance et les conseils d’un avocat vous seront forts utiles pour les questions liées à la pension alimentaire : montant et modalité de paiement de la pension alimentaire.
attachement_1624635284111308.jpeg

L’adoption et la filiation, votre avocat vous accompagne

Les procédures d’adoption et l’établissement de filiation sont des procédures à la fois longues et complexes. Elles nécessitent l’accompagnement d’un avocat en droit de la famille et des personnes. Vous pouvez recourir aux services de votre Avocate Mélody VAILLANT pour obtenir satisfaction.

L’adoption

L’adoption est un acte juridique qui crée un lien de filiation entre un enfant et des parents. Il existe deux types d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière.

La filiation

La filiation est un lien juridique qui rattache un enfant à son père et à sa mère. Elle peut être biologique c’est-à-dire par le sang, ou bien adoptive.
attachement_1624635172111309.jpeg

Le changement de sexe et d’état civil

Votre avocat vous accompagne dans votre procédure de changement d’état civil. Elle vous aide à constituer le dossier et à réunir les pièces justificatives requises en cas d’opposition.
Le changement de sexe
Le changement de sexe à l’état civil est soumis à certaines conditions. Le demandeur doit pouvoir justifier:
  • Qu’il se présente publiquement comme appartenant au sexe qu’il revendique.
  • Qu’il est connu sous le sexe qu’il revendique par son entourage familial, professionnel, …
  • Qu’il a obtenu le changement de son prénom afin qu’il corresponde au sexe qu’il revendique.
Le changement d’état civil
Il est possible de demander le changement de prénom lorsqu’il y a un intérêt légitime. La réclamation est légitime lorsque le prénom porte atteinte à la vie quotidienne, provoquant des moqueries et empêchant le demandeur de s’intégrer dans la société.
attachement_1624635173111328.jpeg

La tutelle et la curatelle

La tutelle et la curatelle sont des mesures de protection qui s’appliquent aux personnes majeures vulnérables victimes de capacités mentales et corporelles altérées. Elles visent à protéger ces personnes et leurs biens susceptibles d’être touchés par ces altérations.

Curatelle

La mesure de curatelle est prononcée lorsque les personnes protégées n’ont plus la faculté de gérer leur patrimoine et nécessitent une assistance dans les actes civils. La perception et la gestion de leurs revenus ainsi que le paiement de leurs charges et de leurs dettes reviennent au curateur.

Tutelle

La mise sous tutelle est appliquée par le juge lorsque les personnes protégées se trouvent dans une entière incapacité. Elles sont dans l’impossibilité de gérer leurs biens et d’exécuter les actes civils. Les personnes sous tutelle doivent être représentées dans tous les actes civils.
Dans les deux cas, l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit de la famille et des personnes est indispensable. Après un examen minutieux de votre dossier, il sera en mesure de vous fournir des conseils sur la mesure de protection la plus adaptée. Il vous assistera dans toutes les démarches.
Me contacter au 04 82 29 61 21
Adresse 705 rue de Saint-Hilaire
34070 Montpellier
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
Le cabinet est situé à


Vous appréciez, partagez !
Mélody Vaillant Avocat Télèphone04 82 29 61 21
Adresse705 Rue de Saint-Hilaire
34070 Montpellier
AW-311037280